Une étagère - cagette en bois - pour ranger ses bocaux *diy

20.4.15

 

Sur ce blog je parle essentiellement couture, DIY, tricot, idées pour les enfants et déco.
Mais d'autres activités me passionnent également:
la cuisine et l'environnement par exemple.
Aujourd'hui je profite de ce DIY pour vous parler du blog échos verts, un blog qui donne plein d'idées et de réflexions sur la diminution de nos déchets en autres. 

(Ce mois ci justement, l'écho-défi d'écho verts est : Vers une cuisine éco-éthique & minimaliste!)

Je n'ai aucune prétention ni leçons à donner... Seulement cette "philosophie" me trottait dans la tête depuis quelques temps et avec l'impulsion de certains membres de ma famille, nous commençons à organiser notre vie différemment pour COMMENCER à produire moins de déchets.

Changer progressivement notre manière de faire les courses : aller au marché, en biocoop,.. choisir les produits en fonction de leur emballage.
Bref les premières choses que je viens d'instaurer : faire un maximum de desserts (yaourts, crèmes...), gateaux pour le gouter, acheter du vrac...

Donc qui dit vrac dit bocaux...
Dans un tiroir, j'ai rangé tout mes bocaux farines, sucres, légumineuses...
J'ai voulu garder les bocaux de "graines", fruits à coques mixés et fruits secs à portée de main pour pouvoir les rajouter facilement au plat que nous cuisinons, donc sur le plan de travail... et pour que ça soit bien rangé, voici une idée toute simple d'étagère maison avec
une vieille caissette à légumes...



Une fois bien netoyée et poncée légèrement, j'ai peint "grossièrement" en blanc l'intérieur, et voilà une fois sec:

 


 les bocaux chinés...




19 commentaires

  1. Je viens vous lire depuis un petit moment et c'est la première fois que je laisse un commentaire..... C'est une jolie façon de decorer et de réutiliser..... J'adore vos pots. J'essaye d'acheter plus en vrac , à nos besoins réels ..... La grande curieuse que je suis se pose une question qu'est que le rapadura ? Vous auriez des recettes de cuisine à nous donner avec des graines et autres ? La, c'est la gourmande qui parle :) merci et a bientot.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton message!
      Le rapadura est le sucre de canne non raffiné : les cannes à sucre sont pressées, le jus ainsi obtenu est concentré et déshydraté. Il est très riche en vitamines et meilleur pour la santé.
      Il a également un petit gout particulier très agréable.
      Ok je vais peut être réfléchir à faire une nouvelle rubrique avec des idées recette !!

      Supprimer
  2. Y'a pas à dire, la cagette, c'est chouette!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Belle philosophie et jolie déco :-)

    RépondreSupprimer
  4. Super idee, et si facile a faire en plus :)

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée la cagette-étagère !!!

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa cette cagette étagère, une belle idée, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Vive la récup ! Chez moi j'ai fait ma bibliothèque de salon en cagettes à tomate !! Beaucoup de boulot pour tout nettoyer/poncer/vernir. mais le résultat est top !

    RépondreSupprimer
  8. Vive la récup ! Chez moi j'ai fait ma bibliothèque de salon en cagettes à tomate !! Beaucoup de boulot pour tout nettoyer/poncer/vernir. mais le résultat est top !

    RépondreSupprimer
  9. Vive la récup ! Chez moi j'ai fait ma bibliothèque de salon en cagettes à tomate !! Beaucoup de boulot pour tout nettoyer/poncer/vernir. mais le résultat est top !

    RépondreSupprimer
  10. C'est excellent car nous commençons à penser de cette même manière. J'ai lu le livre de Béa Johnson, Zéro déchet. Est-ce que tu l'as lu? Je peux te l'envoyer si tu veux? On commence à réduire nos achats et nos déchets. On jette et on donne beaucoup d'articles que nous avons en double ou qui nous servent peu et on se rend compte qu'on se facilite la vie à trouver les choses dans la cuisine et du coup, on gagne du temps sur le rangement et nous profitons plus des enfants!
    Bonnes vacances avec Rosalie ;)!!!!

    RépondreSupprimer

Chouette, un petit mot ...
(Je vous réponds dans les commentaires).

© un atelier au fond des bois . Design by FCD.